Rituel du placenta
La "médecine du placenta"
Ce rituel est réservé aux pays dont la législation permet de conserver le placenta.
Les amérindiens appellent "médecine" toute plante, rituel, cérémonie ou personne qui apporte une guérison, quelle qu'elle soit. Le terme "médecine" comme il est employé dans les traditions amérindiennes englobe: la guérison et soin du corps physique, mental, émotionnel, voir spirituel. Il n'est donc pas question de soigner avec des techniques de médecine moderne un placenta, des parents ou un bébé "malade" comme on pourrait l'entendre en considérant le mot "médecine" d'un point de vue occidental moderne.
Il s'agit de recevoir le placenta comme une entité ou comme un être à part entière, lui donner sa place, le considérer, le remercier... selon les envies de la maman et du couple, il est possible de réaliser différents rituels: lecture de placenta, création artistique avec l'empreinte du placenta, création d'attrape rêve, de tambour, consommation du placenta, mise en terre...
Ce rituel est un bel hommage qui est rendu au placenta, un moment d'intimité et de partage avec le ou les parents et l'enfant. Un moment d'échanges sur le procesus vécu lors de la gestation et un hymne à la vie.